L’écosystème étudiant
En plus de trouver la bonne idée, il est important pour un entrepreneur d’être plus que jamais motivé et bien entouré, ce que propose indéniablement l’écosystème étudiant. Celui-ci est une véritable mine d’or pleine de ressources pour les jeunes entrepreneurs.
Un étudiant entrepreneur à l’opportunité d’avoir l’avis de ses professeurs sur toutes ses interrogations ce qui constitue une ressource rare. Un entrepreneur est bien souvent seul face à ses questions, alors avoir des réponses à portée de main est un atout majeur et représente un véritable gain de temps.
Par ailleurs, l’écosystème étudiant permet d’être entouré de nombreuses personnes potentiellement dans la même dynamique que vous, ou qui pourraient jouer un rôle clé dans le développement de votre projet. Un entrepreneur doit savoir bien s’entourer et constituer une équipe équilibrée nécessaire au bon développement de l’aventure.
Statut étudiant-entrepreneur
En France il existe, pour les étudiants voulant tenter l’aventure entrepreneuriale, un statut permettant d’avoir factuellement cette double casquette. Le réseau Pepite offre un accompagnement pour tout étudiant souhaitant développer son projet entrepreneurial.
Ce statut est toutefois uniquement délivré après étude de votre dossier ainsi que l’accompagnement, réseau, financement, mutuelle, portage et juridique… autant d’éléments utiles et nécessaires pour se lancer sereinement !
On peut penser que 2020 est une année compliquée pour se lancer, mais chaque problème qui apparaît est une opportunité naissante à exploiter. Si vous hésitez à vous lancer, faites le bilan sur votre motivation et vos ressources afin de faire le bon choix.